Qu'avons-nous fait ?
Chacun de nous se trouve posé au sol sur cette Terre, comme tombé du ciel. Il s’active, se presse, se met en route. Chaque seconde, ce sont des milliards d’êtres aux milliards d’idées qui semblent faire de ce monde ce qu’il est. Si beaucoup sont surs d’eux, et du haut de leurs empires ne se posent pas trop de questions existentielles. La plupart d’entre nous, au moins le temps d’un doute, d’une pause, d’un arrêt sur image, se demanderont ce qu’il fait là. Dans nos yeux se reflètent les origines de l’univers, la lumière primordiale de ce monde qui nous entoure. Les étoiles, les hommes, la nature ne peuvent laisser indifférents. L’homme a ouvert les yeux vers ce monde et il doit désormais en faire quelque chose. Mais quoi?
Il s’agit d’offrir un chemin, une piste vers cette question qui porte le doute au moins un instant en chacun de nous. Qu’avons-nous fait? De cette vie si courte, à la fois tendre et cruelle. De ce monde si riche et surprenant. De nos amours, de nos espoirs et de notre temps qui nous est compté sans compte à rebours.
Qu’avons-nous fait de nos coutumes, de notre temps, de nos habitudes et de nos œuvres? De ce qui nous a été donné par la vie, par les autres et de ce que nous avons construit de nos mains? L’interrogation est levée.
L'eden avant la chute: Le déni d'une intelligence artificielle générale
Notre société fait face à des préoccupations majeures concernant le climat. Après des années de déni climatique, des actions concrètes se développent à l’échelle internationale pour y faire face. Cette lutte engagée doit se poursuivre et s’accélérer. Pourtant, une nouvelle source d’inquiétude se dresse à l’horizon. Celle de l’intelligence artificielle sous sa forme forte. Celle qui menace les compétences humaines et qui obligera l’homme à se repenser. Si nos images de science-fiction ont floué la justesse de nos opinions. Des signaux faibles qui indiquent la possibilité de voir émerger ce type d’intelligence artificielle générale dans un avenir prochain. Les nouvelles techniques, les avancées en neurosciences, les interfaces personne-machine, l’ordinateur quantique, la robotique. Ces avancées conjointes pourraient mener à une forme de convergence entre monde numérique et monde organique favorisant l’émergence d’une intelligence artificielle générale. Il devient urgent de sortir du déni afin de se préparer et d’intégrer notre intelligence éthique dans une machine qui nous a démontré l’ampleur des travaux et des enjeux démocratiques. Le combat continue et doit se poursuivre afin de ne pas reproduire nos erreurs. Cet ouvrage soulève le besoin urgent d’intégrer l’éthique dès la conception pour une machine qui devra à l’avenir penser au-delà de la norme sociale.
Nature numérique de l’homme: Aux frontières entre organique et numérique
Des hommes contrôlent des insectes avec des impulsions électriques pour les faire courir dans la direction de leur souhait. D’autres réécrivent les codes génétiques de la vie pour la simplifier, l’arranger ou la synthétiser. Certains travaillent pour créer une intelligence artificielle générale capable au moins de nous égaler. D’autres créent de nouveaux arts et de nouvelles œuvres s’appuyant sur les algorithmes, la nature, la musique. La vie nous souffle des partitions et des bactéries génétiquement modifiées récitent nos poèmes. Le grand livre de la nature ne nous a jamais révélé autant de secrets. Les technologies et les sciences nous ont offert une nouvelle manière de le lire, de s’en inspirer et même de l’écrire. Il était inimaginable que nos sciences et l’art s’inspirent, s’alimentent et représentent les reflets de la nature, de la réalité et de notre univers aussi bien. Il est encore plus surprenant d’observer l’homme jouer de son nouveau pouvoir de connaissance au point de rejouer certains scénarios, de renverser certains effets, et de se surpasser. Nous avons, peu à peu, et derrière une machine, fait évoluer tant de nous. L’art, la vie, le savoir, la mort sont des facettes auxquelles l’homme s’est toujours attaché. Des facettes qui se meuvent et s’émeuvent, qui paraissent et qui disparaissent. Une espèce hybride est née et nous offre une nature numérique, elle s’investigue tel un roman.
Prison numérique
En à peine plus d’une génération, les technologies numériques ont pris une ampleur exceptionnelle. Le web, reflet de notre société sous son aspect numérique, est dit en danger par l’un de ses créateurs : Timothy John Berners-Lee. La désinformation, l’économie de l’attention, la surpersonnalisation, l’abus de biais cognitifs, la bulle de filtres et autres formes de manipulations font partie des nombreux sujets d’inquiétude. Ces dernières années, les acteurs clés du digital (Facebook, Google, Netflix, Twitter) — par le biais de certains repentis — ont mis en lumière, les pratiques sombres de leurs entreprises. Ils ont peu à peu crié leur inquiétude sur ce qu’ils ont fait du web. Cet ouvrage présente ces pratiques et propose un regard pour encourager une prise de conscience et un changement des codes. Il aborde l’évolution de notre société sous quelques-unes de ces unités fondamentales : le temps, l’authentique, le réseau, les décisions. Quels visages nous offrent-elles sous leur prisme digital ? Quelle image se faire du temps 2.0, de l’authenticité 2.0, plus largement de notre société 2.0 ?
“L’homme a appris l’amour, le digital le transforme, l’homme a appris l’échange, le digital le monétise, l’homme a façonné son intelligence, le digital exploite ses faiblesses, l’homme a un crédit de temps, le digital le lui prend.”
100 fiches pour comprendre le digital (2nd édition)
Un ouvrage indispensable pour avoir rapidement accès à l’essentiel du monde digital Des synthèses claires et accessibles Une introduction aux enjeux digitaux (marketing, stratégie, nouvelles technologies, média sociaux) Une présentation des notions digitales essentielles (techniques et stratégiques) Une présentation des enjeux marketing à l’ère digitale.
La cybersécurité
Pourquoi un manuel sur la cybersécurité ? Parce que nous sommes tous concernés. Environ 3 personnes sur 5 ont déjà subi une cyberattaque : vol de mot de passe, perte d’accès ou activité suspecte sur un compte, transactions non légitimes sur une carte de crédit, perte des données personnelles ou sensibles, comportement anormal de son ordinateur ou de son smartphone. La cybersécurité ? De quoi parle-t-on ? Pourquoi faut-il se protéger ? De qui ? Comment ? Cet ouvrage a pour but d'apporter les informations nécessaires à une première approche du sujet. Au cours de votre lecture vous découvrirez le contrôle d'accès, l'ingénierie sociale, les logiciels malveillants, les communications sécurisées, la vulnérabilité du web, la sécurité mobile, le respect de la vie privée, les nouvelles technologies, et la cybersécurité en entreprise.
Un monde en réseau
Notre société moderne est largement connectée grâce aux technologies de l’information et de la communication. On parle désormais d’une société en réseau. Ce réseau est composé par les milliards de membres qui interagissent entre eux et à chaque instant au travers d’internet, de ses services, de ses objets.Ce petit carnet d’apprentissage présente la base de l’analyse des réseaux sociaux. Une science permettant de tisser les interactions entre les membres d’une communauté et d’analyser ainsi ce système de nature complexe. Il aborde les origines de cette science, les célèbres travaux de Milgram sur notre petit monde, les théories du capital social et les observations à large échelle sur des graphes complexes.
Réussir son mémoire
Ce livret est à destination des étudiants en écoles de commerce souhaitant réussir l’exercice périlleux du mémoire de fin d’études. Il précise les bases de ce qui est attendu dans l’exercice et donne un cadre permettant d’appréhender l’ensemble des phases du projet. Les étapes du choix du sujet, l’état de l’art, la création d’un modèle de recherche sont explicités pas à pas pour guider les débutants. De même, les phases de réalisation d’un questionnaire, son encodage, et son analyse sont aussi présentées. Des exemples pratiques sont régulièrement apportés pour permettre d’apprendre la démarche tout en la réalisant. Des QR-codes mènent vers les ressources utiles et des espaces à compléter à chaque étape permettent de faire de ce carnet votre compagnon de route pour l’exercice. Nous espérons qu’il vous aidera à mener à bien votre projet.
Un monde de données
Le monde qui nous entoure nous offre une image de sa réalité au travers des données que l’on y capte. Les milliards d’appareils technologiques accompagnés de leurs dizaines de capteurs sondent nos comportements, nos évènements, notre environnement et nous permettent un regard jamais égalé. Cette masse gigantesque de données vient alimenter les travaux de recherche sur le comportement humain, sur l’origine de l’univers, mais aussi sur des enjeux managériaux et de gouvernance stratégique. La science des données est la discipline permettant de couvrir les besoins d’analyse de données. Comprendre les outils, les enjeux, les difficultés, et les bonnes pratiques et savoir les mettre en œuvre requiert une expérience et une maitrise de nombreuses disciplines. Dans ce livret, nous recherchons simplement à vous faire découvrir le monde de la donnée et à vous faire pratiquer sur des exemples concrets cette science. Il ne s’agit pas de maitriser les techniques, mais simplement de comprendre et opérationnaliser sur des exemples et des algorithmes faciles d’accès des démarches pouvant illustrer au mieux la pertinence de cette science pour le management.
Les concepts clés du digital
Cet ouvrage qui se présente sous forme de fiches, scindé en 3 parties (stratégie, technique et sectoriel) a pour but d’expliquer de façon claire les différents concepts portant sur le digital.
Un monde connecté
Ce petit livret d’apprentissage vous entraine dans le monde des objets connectés. Il ne nécessite aucun prérequis et vous accompagne pas à pas vers la création de votre propre station météo à fabriquer entièrement soi-même. Les modules Arduino (Uno et MKR1010) qui sont utilisés dans ce livret vous permettent de prendre en main les bases de l’électronique et de la programmation de manière simple et didactique. Vous découvrirez comment piloter un ensemble de LED, comment lire les données d’un capteur. Mais aussi, le fonctionnement d’un écran LCD, d’un afficheur sept segments. Vous apprendrez à programmer, en utilisant les variables, les librairies, les structures de contrôle. Ce livret vous accompagne jusqu’à la réalisation d’une application mobile permettant de contrôler votre station météo depuis n’importe où. À vous de créer ensuite vos projets pour faire vivre votre imagination et entrer dans un monde connecté.